Diététique Thérapeutique

La Micronutrition et la Médecine fonctionelle

La médecine fonctionnelle et la micronutrition vont permettre d’analyser et d’identifier l’ensemble des troubles fonctionnels en rapport avec ses déficits à l’origine de vos perturbations afin de rétablir votre état physiologique et psychologique (compte tenu de l’âge et du sexe).

Le déroulé de votre consultation : Il s’agit avant tout de voir comment vous vous nourrissez, d’identifier les éventuels déficits en micronutriments, leurs origines, leurs impacts pour vous proposer une alimentation adaptée à votre situation, associée selon vos besoins, à une complémentation personnalisée.

Pour cela, 3 outils fonctionnels les plus utilisés :

Le Questionnaire Alimentaire
Évaluation de l ‘équilibre et de la diversité de votre alimentation, cela me permet d’identifier un patient à risque au stress oxydant (petit mangeur de légumes et fruits), de corréler des ballonnements intestinaux avec une consommation excessive de laitages par exemple, de repérer une insuffisance d’apports en protéines et de la fatigue…

Le dépistage de déficience Micronutritionnelle
C’est un questionnaire qui permet de détecter l’impact de votre alimentation sur le fonctionnement de votre organisme, il regroupe les troubles fonctionnels par item :
• troubles de l’humeur et de la fatigue
• troubles fonctionnels digestifs
• troubles ostéo-articulaires
• troubles cutanés
• troubles circulatoires
C’est un véritable “scanner” fonctionnel qui permet une prise en charge globale de votre état nutritionnel.

Le questionnaire DNS (Dopamine – Noradrénaline – Sérotonine)
Il mesure l’impact de notre alimentation sur le fonctionnement de votre cerveau. Il permet de détecter d’éventuelles causes d’un sommeil capricieux, d’une tendance au blues voire à la petite déprime, d’une difficulté à se projeter, d’une irritabilité, d’une attirance boulimique vers les produits sucrés, de troubles de concentration de la mémoire… en évaluant les déficits en certains neurotransmetteurs.

Il est également indispensable de demander au patient un bilan biologique complet, qui permettra d’identifier l’état physiologique du sujet.

N

Bilan biologique

Il est également indispensable de demander au patient un bilan biologique complet, qui permettra d’identifier l’état physiologique du sujet.

N

La Micronutrition : quand y penser ?

La micronutrition n’est pas réservé à une population particulière. C’est une discipline ouverte, particulièrement adaptée pour prendre en charge les problématiques qui affectent notre qualité de vie et notre bien-être, au quotidien. Elle permet d’agir en amont pour maintenir un bon état de santé.

N

Mais plus concrètement, dans quelles situations puis-je faire appel à un micronutritionniste ?

Les troubles du fonctionnement digestif
La prévention du surpoids
Les troubles de l’humeur et du sommeil
L’Alimentation Santé
La lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives
La nutrition du sport
La prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique
La nutrition préventive

Pathologies

Les prises en charge nutritionnelles des pathologies sont préventives et/ou curatives vis-à-vis des complications médicales, ce qui améliore le confort de vie et le bien-être des patients.

Dans certaines pathologies où l’alimentation est le facteur étiologique majeur, la nutrition aura alors un rôle curatif.

L’éducation thérapeutique me permet de mettre en place un entretien motivationnel avec mon patient souvent hésitant et rétissant aux changements que lui impose sa pathologie.
Prenant en considération, vos goûts alimentaires et vos habitudes de vie, votre accompagnement tiendra compte des impératifs de votre pathologie.
Nous travaillerons sur vos difficultés ensemble afin de tendre vers un quotidien bienveillant et vous rendre autonome devant vos choix alimentaires.
Des objectifs simples et concrets seront alors mis en place pour la prochaine consultation.

Quelles peuvent être les pathologies et troubles où la prise en charge nutritionnelle est nécessaire ?

• Pathologies digestives et urinaires
• Pathologies rénales
• Pathologies métaboliques
• Pathologies respiratoires
• Pathologies cardiaques
• Intolérances ou allergies alimentaires
• Pathologies digestives et urinaires
• Pathologies métaboliques